1770年製バルトロメオ・クリストフォリのピアノ
(Gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de Franceより)
1781年製エラールのスクエアピアノ(ローマ国立音楽博物館所蔵)
エラールの歴史 その3
セバスチャン・エラールは、1770年~1775年頃にフォルテピアノ製作を開始し、何台かのピアノを製作したのち、1780年にパリのrue du Mailに工房を設けエラール社を発足させた。
1779年にはロンドンへ旅行し、イギリスのピアノを視察したようだ。
フランスのピアノ製作は、ヨーロッパの中では遅れて発展した。
1700年頃、イタリアのBartolomeo Cristofori が初めてフォルテピアノを製作した後、スペインやポルトガルでは早くからイタリアのピアノのコピーが作られた。
クリストフォリのアクションを持つ5台のピアノが今も残っているそうだ。
また、ピアノの構造やアクションをさらに発展させたのはドイツ人の技術者達だった。
その後ドイツ人技術者達が7年戦争から逃れるために次々とイギリスへ移住したことにより、結果的にイギリスでピアノ製作が盛んになった。
そしてそのイギリスピアノがフランスピアノのモデルとなり、そこから発展させたのがエラールであった。
エラールがピアノ製作を始めた頃、パリにはJohannes Kilianus Merckenというピアノ製作家がいたのみだった。
ドイツから来た彼は、エラールより前にパリでピアノ製作をした人だが、主にイギリスですでに発明されたピアノをコピーして製作しており、改良や発明はしなかったようだ。
エラールは、積極的に改良、発明をし、独自のピアノを作ろうとした初めてのフランス人製作家であった。
参考資料:RIFIORIR D'ANTICHI SUONI-Trois siècle de pianos (Alain Roudier/Bruno di Lenna著)
L'histoire d'Erard 3
Sébastien Érard a commencé la fabrication de piano-fortes entre 1700 et 1775.
Après quelques pianos fabriqués il a installé la fabrique Maison Érard dans la rue du Mail en 1880.
Il a fait un voyage à Londres en 1779 pour voir les pianos.
La fabrication de piano en France a été développée tardivement en Europe.
Vers 1700 Bartolomeo Cristofori en Italie a fabriqué le premier piano-forte.
Au Portugal et en Espagne, des facteurs ont pu être très tôt tentés de copier les pianos italiens, les cinq répértoires actuellement possèdent tous une mécanique de Cristofori.
En suite c'étaient les techniciens allemandes qui ont développé la construction et la mécanique de piano.
L'émigration des facteurs qui fuient la Guerre de Sept ans s'est fait aussi en direction de l'Angleterre.
En résultat la fabrication de piano a été activée en Angleterre.
Et puis les pianos anglais ont devenu des modèles de piano français, c'était Erard qui les a fait développer.
À l'époque que Erard a commencé la fabrication de piano, il y avait qu'un facteur de piano à Paris, Johannes Kilianus Mercken qui est venu d'Allemagne.
Il a fabriqué les pianos avant Erard mais principalement copié les pianos anglais, n'a pas cherché à en modifier.
Erard était le premier facteur français qui a tenté à modifier et développer les pianos pour chercher son piano original.
documents: RIFIORIR D'ANTICHI SUONI-Trois siècle de pianos (par Alain Roudier et Bruno di Lenna)
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