2014年6月30日月曜日

エラールとプレイエルの違いについての考察 その5

1861年製エラール
 
1858年製プレイエル
 

エラールとプレイエルの違いについて、
1834年に「Le Pianiste」という雑誌の中に書かれた記事がありますので、ご紹介します。

Vous donnerez donc un piano d'Érard à Liszt, à Herz, à Bertini, à Schunke; mais vous donnerez un piano de Pleyel à Kalkbrenner, à Chopin, à Hiller. Il faut un piano de Pleyel pour chanter une romance de Field, caresser une mazourka de Chopin, soupirer un nocturne de Kessler; il faut un piano d'Érard pour le grand concert. Le son brillant de ce facteur porte, non pas plus loin, mais d'une façon plus nette, plus incisive, plus distincte, que le moelleux de Pleyel qui s'arrondit et perd un peu de son intensité dans les angles d'une grande salle.

エラールピアノはリスト、ヘルツ、ベルティーニ、シュンケに与えるべきだが、プレイエルピアノはカルクブレンナー、ショパン、ヒラーに与えるべきである。フィールドのロマンスを歌うために、ショパンのマズルカを優しく奏でるために、ケスラーのノクターンでため息をつくためにはプレイエルピアノが必要であり、大ホールでのコンサートにはエラールピアノが必要である。エラールピアノの持つ輝かしい音は、プレイエルに比べて長くは伸びないが、明確さと鋭さがあり明るい。プレイエルの柔らかさは大ホールでは丸みを帯び、音の強さを少し失ってしまう。

参考資料:RIFIORIR D'ANTICHI SUONI-Trois siècle de pianos (Alain Roudier/Bruno di Lenna著)

続く。

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