2013年5月25日土曜日

プレイエルの歴史 その10

1808年製エラール スクエアピアノ
 
 
 
Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)


プレイエルの歴史 その10
1791年から1792年にかけて、イグナース・プレイエルはロンドンへ行きました。
恩師ハイドンに再会しましたが、コンサート活動ではハイドンと敵対関係になりました。
2人の作曲家は、ロンドンでのコンサート活動で成功を収め、たくさんのお金を稼いで自国へ帰りました。
Itenwiller城に戻ったイグナース・プレイエルは、息子カミーユの音楽の才能を認め、ロンドンで稼いだお金で2台のErardピアノを購入しました。
スクエアピアノとクラヴサン型グランドピアノでした。


Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude

 
L'histoire de Pleyel 10
De 1791 à 1792 Ignace Pleyel est parti à Londres.
Il a revu son ancien maître Haydn, mais ils étaient hostiles dans leur activités musicaux.
Les deux compositeurs ont eu du succès aux séries de concert à Londres et gagné plein et puis ils sont rentrés dans leur pays.
De retour dans son château d'Ittenwiller Ignace Pleyel a consacré une partie de son pécule londonien à l'achat de 2 pianos Erard pour son fils Camille qui a montré ses dons musicaux.
Un piano carré et un piano à queue en forme de clavcin.

0 件のコメント:

コメントを投稿