2013年6月7日金曜日

プレイエルの歴史 その21

フレデリック・ショパン(ウィキペディアより)

Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)

プレイエルの歴史 その21
1831年、Frédéric Chopinがパリにやってきました。
ショパンは、アパートの部屋に入れるためのピアノを借りようと、プレイエルの店に行きました。
その頃プレイエルは'Maison de location' を経営し、ピアノ貸出しをしていました。
プレイエルピアノだけでなく、パープ、エラール、ロラー&ブランシェ、グラーフ、ブロードウッド、クレメンティなどの中古ピアノも展示していました。
ショパンはそこで、プレイエルのピアノを選んだようです。

カルクブレンナーはショパンの才能を認め、サロン・プレイエルで彼のコンサートを企画することを決めました。
ショパンとカミーユ・プレイエルとの出会いは、楽しいものではなかったようです。
カルクブレンナーがショパンのことを「神童」と紹介し、「神童は嫌いだ」と言ったカミーユの言葉に気分を害したショパンは帰ってしまいました。
その時ピアノの譜面台の上には、彼が作曲した1枚の楽譜が残されていました。
譜を読んだカミーユは、ショパンの曲の美しさに魅了されてしまいました。

その時から、ショパンとカミーユ・プレイエルの関係は親しく長く続きました。



Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude

 
L'histoire de Pleyel 21
En 1831, Frédéric Chopin est arrivé à Paris.
Chopin est passé a la 'Maison de location' de Pleyel pour louer un piano qu'il voulait mettre dans son appartement.
On pouvait trouver également chez Pleyel quelques pianos d'occasion de Pape, Erard, Roller&Blanchet, Graff, Broadwood, Clementi...
Apparemment Chopin a choisi un Pleyel.
 
Kalkbrenner a trouvé le talent exceptionnel de Chopin, et décidé de lui organiser un concert dans les salons Pleyel.
La rencontre de Chopin et Camille n'était pas joyeux.
Kalkbrenner a présenté Chopin 'un musicien prodige'.
Camille a dit 'je n'aime pas les prodiges.'
Chopin meurtri est reparti.
Le manuscrit d'une de ses oeuvres a été laissé sur le pupitre d'un piano.
Camille l'a déchiffré et a été conquis par la beauté de la composition.
 
De ce jour la relation entre Chopin et Camille Pleyel a continué intimement et longtemps.

0 件のコメント:

コメントを投稿