2013年6月13日木曜日

プレイエルの歴史 その25

フリードリッヒ・カルクブレンナー(ウィキペディアより)
 

ショパンの墓(パリのペール・ラシェーズ墓地)
(ウィキペディアより)
 
 
Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)

プレイエルの歴史 その25
1848年、パリで最後のコンサートを開いたとき、ショパンは病気で力がありませんでした。
1849年6月、カミーユ・プレイエルの友人であり共同経営者であったカルクブレンナーが64歳で亡くなりました。
彼はたくさんの財産を残しましたが、葬儀はできる限り簡素にして財産を貧しい音楽家達に寄付するよう、遺言を残しました。
同じ年の10月、カミーユの親友であったショパンが亡くなりました。
当時の葬式の習慣で、故人の柩にかぶせる布の四隅に黒いひもを付け、生前最も親しい友人だった4人がそれを持って歩く、というものがあったのですが、カミーユはその中の一人となりました。
他の3人は、ベルリオーズ、フランショーム、マイアベーアでした。
カミーユが呼びかけ、ドラクロワが委員長となり、ショパンの墓に記念碑を建設する会が作られ、一周忌の命日に設置されました。

カミーユ・プレイエルは、2人の親しい友人を失い、深く落ち込みました。



Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude

 
L'histoire de Pleyel 25
En 1848 quand Chopin a donné son dernier concert à Paris, il était malade et très fatigué.
En juin 1849 Kalkbrenner, ami et associé de Camille, est décédé à l'âge de 64 ans.
Il a souhaité que son enterrement soit le plus simple possible et qu'une partie de sa fortune soit consacrée à secourir les musiciens pauvres.
Dans la même année au mois d'octobre, Chopin, le meilleur ami de Camille, est décédé.
Camille était un des quatres intimes tenant les cordons du poêle posé sur le cercueil de Chopin.
C'est une tradition ancien qui voulait que quatre cordons noirs accrochés aux angles du drap mortuaire soient tenus par les amis proches du défunt.
Dans cette marche funèbre, Pleyel était entouré de Berlioz, Franchomme et Meyerbeer.
Camille a pris l'initiative de constituer un comité présidé par Eugène Delacroix en vue d'ériger un monument pour le tombe de Chopin.
Le monument a été inauguré dans un ans à la date anniversaire de la mort de Chopin.

Camille Pleyel qui a perdu deux amis intimes s'est plongé dans la tristesse.

0 件のコメント:

コメントを投稿